Wat is het beste mondstuk voor mijn paard?

Quel est le meilleur mors pour mon cheval ?

On nous demande souvent quel mors est le mieux adapté pour votre cheval. Ce n’est pas une question étrange, car il existe des mors de toutes sortes et de toutes tailles. Puisqu’il serait impossible de passer en revue tous les mors en détail, dans ce blog, je vous explique un peu plus sur les deux mors les plus utilisés : le mors à simple cassure et le mors à double cassure. Je vous parlerai également d’autres mors qui offrent d’excellents résultats. Ensemble, nous chercherons le meilleur mors pour votre cheval.

Le mors de votre cheval

Pour commencer : qu’est-ce qu’un mors chez les chevaux ? Cela peut sembler évident, mais il est important de préciser ce dont nous parlons. Le mors est la partie du bit que le cheval porte dans sa bouche. Il joue ainsi un rôle important dans la manière dont le cavalier dirige son cheval. Comme mentionné, le mors à simple cassure et le mors à double cassure sont les plus utilisés. Examinons-les l’un après l’autre.

Vous souhaitez en savoir plus sur des mors tels que le mors d’eau, le mors de bus et le mors en D ? Lisez alors notre blog :

Quelle est la différence entre un mors d’eau, un mors de bus et un mors en D ?

Le mors à double cassure

Un mors à double cassure est relié en deux endroits, ce qui lui confère en réalité trois parties. La partie centrale repose sur la langue. Ainsi, ce mors exerce une pression plus nette sur la langue tout en étant plus doux pour les parois buccales et les commissures. Ce mors est particulièrement adapté aux chevaux qui appliquent une forte pression avec leur langue, car la pression exercée sur celle-ci les incite à réduire cette force et à ramener leur menton. Un exemple de mors à double cassure est le Trust mors d’eau à double cassure.

Le mors à simple cassure

Un mors à simple cassure est connu sous le nom de mors à effet casse-noisette. Ce surnom lui a injustement valu une connotation négative. La plupart des mors à simple cassure sont aujourd’hui conçus de manière plus anatomique, de sorte que la pression est répartie de façon plus uniforme. En comparaison avec un mors à double cassure, ce mors exerce en effet davantage de pression sur les parois buccales et les commissures, mais la pression sur la langue n’est pas telle qu’elle se comprime comme dans un casse-noisette. C’est néanmoins ce que beaucoup pensent. Un mors à simple cassure est souvent un bon choix pour les chevaux qui ont tendance à s’appuyer sur la main. Grâce à la répartition de la pression sur la langue, les parois buccales et les commissures, le cheval portera sa tête plus haut. Un exemple de mors à simple cassure est le Trust mors d’eau à simple cassure.

Mors performants sans agressivité

Les mors Medium Tongue ou Happy Tongue sont dotés d’un mors légèrement courbé. Il s’agit d’un mors sans interruptions, autrement dit d’une barre avec une arche. La forme du mors permet à la langue de rester libre tout en exerçant une légère pression. De plus, les parois buccales et les commissures subissent une pression minimale. C’est donc un mors idéal pour les chevaux ayant une langue sensible.

Mors à simple cassure verrouillé

Un mors à simple cassure avec fonction verrouillée empêche le mors d’exercer une pression excessive sur la langue. En effet, le mors ne peut se plier qu’à un certain point et se bloque en cas de pression trop forte. Ainsi, ce mors exerce moins de pression sur la langue qu’un mors à simple cassure standard. Son action est donc plus douce que celle de son homologue non verrouillé. De plus, les parois buccales subissent moins de pression et le mors ne peut pas comprimer les commissures.

Dr. Bristol

Le Dr. Bristol est un mors à double cassure, mais doté en son centre d’une plaque placée à un angle de 45 degrés par rapport aux parties extérieures. Cela permet d’exercer une pression plus importante sur la langue lorsque le cheval lève la tête. Les parois buccales et les commissures subissent une légère pression avec ce mors. Ce mors constitue une bonne alternative si votre cheval lève rapidement la tête avec un mors à simple cassure.

Le mors Segundo

Le mors Segundo a un aspect quelque peu original, mais c’est par excellence un mors qui est doux pour la langue, les parois buccales et les commissures. Ce mors est également à double cassure et doté d’une large découpe pour la langue. Il laisse la langue libre et répartit ainsi efficacement la pression sur la langue, les parois buccales et les commissures. C’est le mors parfait pour les chevaux qui aiment balancer leur langue par-dessus le mors. De plus, il est difficile pour un cheval de s’appuyer sur ce mors en raison de ses parties mobiles. Les chevaux restent en contact plus léger avec la main lorsqu’ils portent ce mors.

Aide pour trouver le meilleur mors

Nous sommes là pour vous aider à trouver le mors le plus adapté à votre cheval. Vous ne parvenez pas à faire votre choix avec les informations de ce blog ? Venez dans notre boutique ou contactez-nous. Dans certains cas, nous pouvons vous aider en quelques étapes à trouver un mors parfaitement adapté à votre cheval.

Bijpassende producten

Retour au blog